Mamara (Minyanka)

Language code (ISO 639-3): myk
Population: 738,000 (2000)
Alternate names: Mamara, Mianka, Minianka, Miniyanka, Minya, Minyanka, Tupiire
Dialects: Sõghoo, Bàjii, Nafãã, Mìjuu, Kle Noehmõ, Nejuu, Koloo, Kujaa, Suõõ. Similar to Supyire Senoufo [spp], but intercomprehension is difficult.
La SIL travaille en langue mamara depuis 1981, à Koutiala et à Zébala. Aujourd'hui, notre engagement prend la forme d'un partenariat avec l'Association pour la Promotion de la Langue Mamara.
Resources by Partner organisations:

Mamaara Kafilakaya Kpuun

Mamara-French-Bambara-English Dictionary

En mai 2009, nous avons eu le plaisir d'annoncer la publication de Mamaara Kafilakaya Kpuun (Grenier des mots mamara), un dictionnaire mamara-français-bambara-anglais qui contient plus de 4,600 mots avec définitions et exemples illustratives.

Le dictionnaire a été confectionné avec l'aide des partenaires de la Société Internationale de Linguistique (SIL) et a été vérifié avec des linguistes de l'Institut de Langues Abdoulaye Barry. L'avant-propos est écrit par Madame le ministre de l'Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.

Sur le site web de l'Association Mamara, vous trouverez deux versions du dictionnaire : une à regarder en ligne et une autre à télécharger pour consulter hors ligne.

Subject: Dictionary

Na Tubabukan ɲɔ kɔn na daanni

Les premiers pas en français

Un cours de base pour les mamaraphones qui cherchent à apprendre le français. Parmi les leçons sont : les salutations, les jours de la semaine, le marché, le champ, les parties du corps, le centre de santé, le voyage, les mois de l'année, la carte d'identité, à l'école, l'éléction, et une convocation.

Subject: Learn to read

Wù Giraya Cee!

Racontons les contes ! en langue minianka

4 livrets de contes en langue mamara, écrits à Niono entre 1995 et 1996.

Subject: Stories

Mamaalaa Taleŋɛɛ kii wo Sɛmɛ

Proverbes mamara

35 proverbes en langue mamara (minyanka) avec traductions en français.

Subject: Proverbs